Un mot de Michel Blais

« C’est avec une immense confiance, en 2014, que j’ai cédé mon greffe à Me France Gagnon, notaire d’exception cumulant plus de 25 ans d’expérience en droit notarial. Profitant maintenant de ma retraite, j’ai l’intime conviction qu’elle pourra servir mes clients de façon toujours éclairée avec intégrité et respect.

C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humanisme qu’elle a pris le temps d’informer ma clientèle que mon greffe lui avait été cédé. Je suis très heureux de savoir que ma clientèle bénéficie du service chaleureux et distingué de Me Gagnon et de son équipe dynamique. »

Michel Blais

Une fiducie testamentaire : ça sert à quoi?

Sandra a un fils de 22 ans, Fabien, qui souffre d’un trouble du spectre de l’autisme. Elle s’inquiète du jour où elle ne sera plus là pour s’occuper de lui. Avec un testament qui crée une fiducie en faveur de son enfant aux besoins particuliers, elle peut prévoir et planifier un avenir plus convenable pour lui.

Jérôme est veuf, il est bien établi dans la vie et son fils unique Laurent, 27 ans, vit depuis peu avec un diagnostique de schizophrénie. Jérôme se demande comment il peut faire bénéficier son fils du fruit d’une vie de travail, sans que l’héritage qu’il lui laisse soit dilapidé en peu de temps. Il souhaite que cet argent puisse servir au bien-être et aux besoins futurs de son fils.

« Les fiducies créées par testament protègent vos proches qui sont plus vulnérables, explique France Gagnon, notaire. Dans un testament dit « ordinaire », le legs est donné à l’héritier, alors que dans un testament dit « fiduciaire », le legs est remis à une fiducie, laquelle est « administrée » par un ou plusieurs fiduciaire(s) de votre choix. Selon vos instructions, le fiduciaire s’occupe de la gestion de l’argent pour le bénéfice de votre héritier, sa vie durant ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de somme dans la fiducie. »

Les fiducies testamentaires, c’est pour qui?

Pour la personne qui a, dans ses proches, un enfant, un petit-enfant ou toute autre personne qu’elle veut avantager par son testament et qui vit une situation de vulnérabilité et/ou de précarité financière. Vous craignez que votre héritier dilapide votre héritage ou ne soit pas capable de « gérer » cette nouvelle situation parce qu’il vit avec une maladie mentale ou un problème de dépendance? Vous souhaitez ardemment que les sommes que vous avez amassées durant votre vie assurent à votre héritier un meilleur avenir? Le testament fiduciaire est un document indispensable pour sa protection et pour votre paix d’esprit

Consultez-moi si votre situation personnelle nécessite une rencontre pour la rédaction d’un testament qui inclut une fiducie!

  • Chambre des notaires
  • Association des notaires de l'Outaouais
  • Association Professionnelle des Notaires du Québec
  • Fadoq
  • Éducaloi